Aller au contenu

Utilisateur:Georges Simone/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rocher Mistral[modifier | modifier le code]

Rocher Mistral
Ouverture 1er juillet 2021
Pays Drapeau de la France France
Ville La Barben
Propriétaire Vianney d'Alançon
Type de parc Parc à thème historique
Site web rochermistral.com
Coordonnées 43° 37′ 42″ nord, 5° 12′ 22″ est

Rocher Mistral est un site culturel, historique et environnemental situé au château de La Barben (Bouches-du-Rhône) et classé dans la catégorie des parcs de loisirs. Inauguré le 1er juillet 2021, Rocher Mistral propose pour sa première saison d'exploitation entre quatre et huit spectacles et animations autour de l'histoire et de la culture provençale.[1]

Château de La Barben[modifier | modifier le code]

Le château de La Barben est un ancien château fort dont l'origine remonte au XIe siècle, remanié aux XVIIe et XXe siècles, qui se dresse sur la commune française de La Barben dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.[2]

La première mention au castrum de barbentum date de 1064 dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. On ignore en revanche la date de construction du château, probablement antérieure à l'an mil.

On sait ensuite que le château fut la propriété de la famille de Pontevès, célèbre famille de Provence, jusqu'à ce que Guillaume de Pontevès soit dépouillé de ses biens par Louis II d'Anjou. En 1439, le roi René d'Anjou en fait l'acquisition puis le vend en 1474 à la famille de Forbin qui l'habitera durant près de 500 ans jusqu'en 1963. C'est durant cette période de cinq siècles que le château connaît de nombreuses modifications et devient, peu à peu, un véritable lieu de plaisance.

En 1630, l'édit des Élus est promulgué par Richelieu : cet édit prévoit de centraliser la collecte et la répartition des impôts à Paris, laquelle appartenait jusqu'alors aux États de Provence. La mesure provoque une importante contestation : c'est la révolte des Cascavèu ("grelot" en provençal). Un soir, les Cascavèu se dirigent vers le château de La Barben où Gaspard de Forbin soutient Richelieu et le pouvoir royal : le château et ses forêts sont alors saccagés et incendiés.[3]

En 1722, le jardin à la française attribué à André Le Nôtre est achevé : si la documentation manque pour affirmer que le jardin est bien signé du jardinier de Versailles, certains indices laissent à penser qu'il pourrait être de lui.

Le château est aussi célèbre pour les amours tumultueuses qui s'y jouèrent entre Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, et Auguste de Forbin.

Au début du XXe siècle, un important tremblement de terre fait tomber une tour du château : des travaux sont alors entrepris pour redresser le château.

Le château est vendu 1963 à André Pons et sort alors définitivement de la famille de Forbin. Le château est ouvert au public au 1965, puis le Zoo de la Barben est créé en 1971 juste à côté.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 21 décembre 1984.

En décembre 2019, Vianney d'Alançon rachète le château de La Barben et son domaine pour y développer Rocher Mistral.

Présentation de Rocher Mistral[modifier | modifier le code]

Le projet[modifier | modifier le code]

Rocher Mistral est un projet culturel, historique[4], patrimonial et environnemental[5]. Le site se donne pour mission de faire rayonner le patrimoine, l'histoire et la culture de la Provence à travers notamment de spectacles et parcours immersifs, par la restauration du château qui prenait l'eau en de nombreux endroits, par le développement d'un marché artisanal ou par le développement d'activités agricoles.[6]

Le nom Rocher Mistral est une référence au rocher sur lequel se dresse le château de La Barben, aux vents qui balaie la Provence et à l'écrivain Frédéric Mistral qui a contribué à défendre la langue et la culture provençales.[7]

Les spectacles et parcours immersifs[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison 2021, Rocher Mistral a proposé plusieurs spectacles et parcours immersifs :

  • La révolte des Cascavèu : parcours immersif racontant la révolte des Cascavèu telle qu'elle a été vécue à l'intérieur du château au moment des faits.
  • Forbin, le chevalier de la Royale : parcours immersif racontant la vie de Claude de Forbin, chevalier emblématique de la Marine Royale de Louis XIV.
  • La quête des bâtisseurs : animation en mapping vidéo sur les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille et le parcours de Bénezet, paysan de l'an mil allant de malheur en malheur jusqu'à son entrée au célèbre monastère.
  • Le souffle de la Provence : animation en mapping vidéo où sont survolés les lieux les plus célèbres de la Provence à travers les yeux de l'aigle de Bonelli. Pour cette animation, c'est Jean-Pierre Foucault qui a prêté sa voix.
  • La source des querelles : pièce de théâtre adaptée de Manon des Sources de Marcel Pagnol jouée à Rocher Mistral jusqu'aux vacances de la Toussaint 2021.
  • Au bar de la Marine : pièce de théâtre adaptée de Marius de Marcel Pagnol jouée à Rocher Mistral jusqu'aux vacances de la Toussaint 2021.
  • Romance de la Saint-Jean : spectacle de danses traditionnelles provençales mettant en valeur les costumes provençaux et la fête de la Saint-Jean.
  • Féeries des jardins Le Nôtre : spectacle nocturne se jouant dans les jardins à la française romançant la création de ces jardins et célébrant les différents arts. Ce spectacle use de nombreux jeux d'eaux et de lumières.

Les parcours immersifs se déroulent dans le château et ses souterrains : le spectateur passe de pièce en pièce et découvre à chaque fois un décor nouveau où comédiens et bandes-son racontent nouvelle étape de l'histoire.

L'Auberge Daudet[modifier | modifier le code]

L'Auberge Daudet propose de revisiter les grands classiques de la cuisine provençale tout en rendant hommage à l'écrivain provençal Alphonse Daudet.

Réception de la presse et des institutions[modifier | modifier le code]

Soutien de la région et du département[modifier | modifier le code]

L'annonce du projet Rocher Mistral et l'ouverture du site ont suscité l'adhésion et le soutien de nombreuses personnalités publiques et politiques en Provence : c'est le cas notamment de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône.[8]

Pour cause, le site annonce la création de 200 emplois directs et 200 indirects[9] : pour la première saison, ce sont deux cent personnes qui ont été recrutées, de façon permanente ou saisonnière. Le projet a également permis de développer un véritable pôle touristique à La Barben, en s'ajoutant au Parc animalier, voisin de Rocher Mistral.

Soutien du milieu du patrimoine et de la culture[modifier | modifier le code]

Le projet a également reçu le soutien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme, présent lors de l'inauguration du site, le 30 juin 2021 : à travers lui, c'est le gouvernement, et notamment le Ministère de la Culture qui soutiennent le projet.

Le milieu du patrimoine a également salué cette initiative et la restauration importante qui a été faite du château de La Barben. Ainsi, Stéphane Bern déclarait en mai 2020 : "C'est important que tous les décideurs, tous les responsables, les élus évidemment se mobilisent également pour que ce projet voit le jour, dans les mois qui viennent évidemment".[10]

Rocher Mistral a également reçu le soutien de Philippe Toussaint, président des VMF, affirmant en réponse à certains critiques du projet :

"Il n’est pas surprenant que le projet de Vianney d’Alançon suscite par son ampleur et sa médiatisation des points de vue variés. Mais il ne faut pas confondre «le projet » avec l’état effectif du bâti et des jardins. Ayant visité le château de La Barben le 7 juin dernier pour en avoir le cœur net, j’ai pu constater que celui-ci avait souffert en de nombreux endroits (grand escalier, chapelle…) de dégradations liées à des fuites d’eau, contrairement à ce qu’affirment les anciens propriétaires. C’est notamment le cas de la pièce dont certains des décors peints par Granet sont fort abimés. La réfection de toutes les toitures et terrasses par le nouveau propriétaire est donc salutaire."[11]

Olivier de Lorgeril, président de la Demeure historique, a lui aussi apporté son soutien au projet.

Controverses juridiques et médiatiques[modifier | modifier le code]

Depuis l'annonce du projet, Rocher Mistral fait l'objet de certaines critiques émanant de plusieurs organismes et journaux[12] et a connu plusieurs attaques en justice.[1]

Opposition locale[modifier | modifier le code]

C'est d'abord au sein du village de La Barben qu'une opposition s'est développée, principalement à l'initiative du très proche voisinage, craignant des nuisances sonores.[13] Fin septembre 2021, trois voisins du château attaquent en référé devant le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence, réclamant notamment la fin des activités musicales de Rocher Mistral.[14] Le 12 octobre 2021, les plaignants ont été déboutés de toutes leurs demandes par le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence et Rocher Mistral obtenait alors gain de cause[15]. Alexis Chabert, avocat de Rocher Mistral déclarait alors :

"Comme nous l’avions très clairement expliqué lors de l’audience et contrairement aux propos outranciers des requérants, le président du tribunal a parfaitement jugé qu’il n’existe aucun trouble manifestement illicite car la société ROCHER MISTRAL justifie d’avoir sollicité toutes les autorisations nécessaires pour exploiter le château, que ses demandes initiales ont d’ores et déjà donné lieu à des arrêtés d’autorisation et que les autres demandes complémentaires sont en cours de traitement et de régularisation."

Accusations de La Tribune de l'Art et apparition de La Tribune du bob'Art[modifier | modifier le code]

Du 20 septembre au 14 octobre 2021, La Tribune de l'Art de Didier Rykner publie une enquête intitulée Menaces sur le château de La Barben[16] et composée de treize articles. Dans cette enquête, Didier Rykner accuse notamment Rocher Mistral d'avoir dénaturé le monument et ses abords[17], d'avoir mené des travaux sans autorisations portant atteinte au château de La Barben[18], d'avoir perturbé une colonie de murins à oreilles échancrées[19], espèce protégée de chauves-souris, ou de falsifier l'histoire[20].

Face à ces accusations, une contre-enquête anonyme intitulée Menaces sur la Tribune de l'Art[21] voit le jour sur un site parodique La Tribune du bob'Art dès le lendemain de la dernière publication de Didier Rykner. Cette contre-enquête composée de quatorze articles répond alors point par point aux accusations de Didier Rykner et affirme qu'aucun des travaux n'a altéré le château de La Barben[22], que la colonie de chauves-souris se porte bien et n'est pas menacée[23] et que tous les spectacles et parcours immersifs reposent sur des assises historiques lorsqu'ils n'assument pas leur caractère fictif et romancé[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rocher Mistral : la Provence comme vous ne l'avez jamais vue ! », sur Rocher Mistral (consulté le )
  2. Alexandre Mahue, Le château de La Barben. Mille ans d’Art et d’Histoire., Alexandre Mahue, , 88 p. (ISBN 978-2-9555651-3-1)
  3. Claude Fouque, Fastes de la Provence ancienne et moderne, volume III, Marseille, IMPRIMERIE JULES BARILE ET BOULOUCH , EDITEURS, , 390 p., p. 129 à 142
  4. « Au Rocher Mistral, des spectacles faits maison », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. « Patrimoine naturel: le champ des possibles du Rocher Mistral », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. « "Puy du Fou" de la Barben : des spectacles et des fresques inspirés de l'histoire de la Provence », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  7. « [Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral » - Gomet' », sur Gomet, (consulté le )
  8. « Qu'est-ce que Rocher Mistral, le nouveau Puy du fou à la provençale ? », sur LCI (consulté le )
  9. « A La Barben, Rocher Mistral a commencé de recruter », sur LaProvence.com, (consulté le )
  10. « Stéphane Bern soutien le nouveau projet du Château de la Barben » (consulté le )
  11. Philippe Toussaint, « Réponse au droit de réponse de M. et Mme Pillivuyt à "La Barben, un vent nouveau" », VMF,‎ , p. 12
  12. Stéphanie Harounyan et photo Yohanne Lamoulère Tendance Floue, « Parc à thème provençal: à La Barben, un château dans le fiel », sur Libération (consulté le )
  13. Thibaut Déléaz, « Le « Puy du Fou provençal » sème la zizanie au village », sur Le Point, (consulté le )
  14. « Rocher Mistral : des habitants attaquent le parc à thème provençal en justice », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. « Nuisances sonores: Le parc à thème Rocher Mistral obtient gain de cause », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  16. La Tribune de l'Art, « Affaire du château de La Barben », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
  17. Didier Rykner, « Menaces sur le château de La Barben (2/13) : un survol rapide de l'affaire », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
  18. Didier Rykner, « Menaces sur le château de la Barben (7/13) : les souterrains », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
  19. Didier Rykner, « Menaces sur le château de La Barben (4/13) : où sont les chauves-souris ? », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
  20. Didier Rykner, « Menaces sur le château de La Barben (12/13) : la réécriture de l'Histoire », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
  21. « Menace sur La Tribune de l'Art », sur Tribune du bob'Art (consulté le )
  22. La Tribune du bob'Art, « Menaces sur La Tribune de l'Art (8/13) : Dans les souterrains, Didier Rykner ne voit rien. », sur Tribune du bob'Art, (consulté le )
  23. La Tribune du bob'Art, « Menaces sur La Tribune de l'Art (5/13) : les vaines inquiétudes de M. Rykner pour les chauves-souris », sur Tribune du bob'Art, (consulté le )
  24. La Tribune du bob'Art, « Menaces sur La Tribune de l'Art (13/13) : Rykner, de l'imprécision et de la malhonnêteté », sur Tribune du bob'Art, (consulté le )